Yoga

Le yoga est né il y a environ 4000 ans et sa définition signifie union. L’union du corps et du mental, de la conscience individuelle avec la conscience universelle.

Bien que nous pensions qu’il soit né en Inde, certains historiens affirment que le yoga s’est développé parmi un groupe de nomades, les Ariens, originaires du sud de l’Asie. Ils auraient partagé leurs connaissances lors de leur migration de la Perse jusqu’à l’Inde durant le deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Les Ariens avaient développé la notion que la compréhension de l’existence, traduite par l’observation de l’Atman, l’énergie mère créatrice de l’univers, peut être atteinte avec un corps et un mental stables par la pratique de la position assise de nombreuses heures sans bouger: la méditation.

La première référence de cette pratique a été trouvée dans les Védas, les textes indiens anciens sur la religion et le mysticisme écrits entre 2500et 600 av. J.-C., et dans les excavations faites à Harappa et Mohenjo-Daro au Pakistan avec la découverte de nombreuses statuettes aux allures de Lord Shiva et de Pavarti. Dans la tradition mythologique, Shiva est connu pour être le fondateur du yoga et Parvati, sa compagne, pour être sa première disciple.

Lord Shiva représente la conscience suprême et Parvati représente la connaissance suprême, pensée et action, et qu’elle est responsable de toute création. Parvati est regardée comme la mère de l’univers et représente la force primaire qui dort en chacun de nous, appelée Kundalini shakti. Les gens qui donnèrent naissance à ces textes, les védiques, habitaient les vallées de l’Inde entre 1800 et 1000 av J.-C. Ils étaient concernés par la recherche de l’état de l’illumination, et certains d’entre eux les Upanishad, furent les gardiens de l’enseignement du yoga.

Même si le yoga semble être lié à l’hindouisme; il n’en est rien. C’est une pratique non intellectuelle et non religieuse. Développé parmi les croyances hindouiste, bouddhiste et jaïniste, le yoga est empreint de ces croyances mais, dans l’Inde ancienne, les yogis étaient associés à des groupes de penseurs indépendants, les Sramanas, qui étaient souvent chassés ou tués par les prêtres hindous, effrayés par leurs pouvoirs. Le yoga trouva sa forme lorsque l’homme prit conscience de son potentiel spirituel et décida de développer des techniques pour s’élever. Le yoga fut alors lentement élaboré par des sages, et les techniques gardées secrètes ne furent jamais écrites ou expliquées en public. Elles étaient enseignées, du professeur à l’élève, de bouche à oreille. C’est ainsi que commença la tradition des gourous.

L’initiation, récit d’un apprenti yogi. Hervé Blondon.

_______________________________________________

Possibilité de cours en entreprise, centre d’hébergement, école, etc ..
Yoga adapter sur chaise.
Cours en individuel ou petit groupe selon vos demande.
Pour information ou inscription. Sur facebook, par courriel info@yogayola.com, texto ou téléphone 450 542 9536